Horeca
Le véganisme est sans aucun doute l’évolution nutritionnelle par excellence à laquelle il faut savoir répondre les prochaines années. Manger végane attire un large groupe de clients de restaurants à la recherche de plats bons et responsables.
Ce publique grandissant fera en plus que d’autres découvriront votre établissement. Pensez aux ami∙e∙s, collègues ou membres de la famille qui accompagneront le végane de la bande qui a choisi le restaurant.
Votre carte propose déjà des options véganes ?
Ne ratez pas le coche, adaptez votre offre à l’air du temps culinaire !
Besoin d’aide ?
Contactez-nous via le formulaire de contact.
Demandez votre autocollant Vegan Friendly
Notre label « Vegan Friendly » est un autocollant pour vitre avec lequel d’un coup d’œil vous montrez que dans votre établissement vous proposez des options véganes.
Ainsi touristes, passants occasionnels et clients locaux savent directement où aller.
Demandez nos conditions pour obtenir cet autocollant gratuit. Maintenant également disponible en version digitale.
Témoignages
« En tant que restaurant de bord de mer nous proposons aussi bien du poisson, de la viande, du fromage que des options véganes. Un tiers de nos ventes en ce moment est végane et nous nous attendons à une croissance de ce chiffre. Notre menu à emporter est à présent 50 % végane. »
« Nous croyons en une évolution positive : les chefs traditionnels doivent vraiment y participer. On ne peut plus ne pas proposer d’options véganes dans son restaurant. Nous tenons un restaurant 100% végane mais notre clientèle se compose de 70% de gens ‘normaux’ et flexitariens. Les gens viennent même de Bruges tant on apprécie notre table. »
« Les gens étaient enthousiastes de notre transformation de végétarien à végane. Ma cuisine est à présent entièrement végane et c’est un soulagement. Les ingrédients d’origine animales tels que le lait de vache et l’œuf sont dangereux pour la sécurité sanitaire et se dégradent rapidement. »
Conseils pour une restauration Vegan Friendly :
1. Choisissez des plats qui parlent à tout le monde
L’époque où il suffisait d’improviser rapidement une salade ou des pates aux légumes est révolue. Vos clients veulent un bon plat à la hauteur du reste de la carte. Des plats possibles sont par exemple: pot au feu végane avec frites, ramen japonais au tofu mariné, burger au « pulled Jackfruit » accompagné de ses grosses frites de patate douce. Un plat bien pensé et joliment décrit attirera l’attention non seulement des véganes mais aussi des autres clients. Essayez de proposer une option végane pour chaque partie du menu, donc aussi pour les amuses et les desserts.
2. Choisissez des plats qui correspondent à votre concept
Le choix des plats doit correspondre au concept de votre établissement. C’est plus logique de pouvoir manger dans un restaurant typiquement flamand un pot-au-feu ou un vol-au-vent végane plutôt qu’une poêlé asiatique ou une maigre salade froide.
3. Faites attention aux ingrédients cachés
Soyez sûr∙e∙ qu’il n’y ait pas du tout d’ingrédients d’origine animale dans vos plats. Des écueils peuvent par exemple être une sauce poisson dans un curry, du beurre, de la crème ou du bouillon de viande dans une soupe, de la graisse animale pour la friture, ou encore du yaourt ou du miel dans une vinaigrette. Les végans ne mangent aucun produit issu d’un animal, donc pas de viande, de poisson, d’œuf ou de produits laitiers. Mais également pas de miel, de gélatine, de bouillon de viande ou de graisse animale.
En cas de doute contactez le fabricant.
4. Les petits détails font la différence
De la mayonnaise végane pour accompagner les frites, un spéculoos végane et du lait végétal pour le café, de l’huile d’olive pour accompagner le pain. Ce sont de petites attentions qui ne demandent pas beaucoup d’effort et qui font un grand effet sur comment est ressenti votre accueil. Des gestes qui seront appréciés et qui feront qu’on dira du bien de votre établissement et qui donneront certainement lieu à des critiques positives.
5. Signalez clairement les options véganes
La présentation des mets sur la carte détermine quel plat sera choisi.
Évitez une « section végane à part ». Mieux faut choisir d’indiquer les plats véganes en utilisant une légende claire ou en apposant la notion « végane ».
Ainsi « pâtes aux tomates cerises accompagnées de sa sauce crémeuse à l’ail (végane) » sonne tellement mieux que « pâtes végétaliennes ».
6. Mettez en avant vos options véganes
Faites en sorte qu’il soit clair dès l’entrée que vous proposez des options véganes. Les clients potentiels basent leur choix sur ce qu’ils peuvent voir en ligne et directement sur place. Ne partez pas du principe que les gens vont vous téléphoner ou envoyer un courriel. Partagez des photos de vos plats véganes sur les réseaux sociaux et adaptez votre carte aussi en ligne. À l’entrée vous pouvez clairement afficher que vous proposez des options véganes. Demandez votre autocollant gratuit Vegan Friendly.
Vous avez des questions ou vous avez besoin d’autres tuyaux ou de l’aide ?
N’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous aider dans le marketing de votre offre végane.
Contactez-nous
Restaurants Vegan Friendly en Belgique
Votre établissement est Vegan Friendly mais ne se trouve pas encore dans notre liste ? Faites-le-nous savoir via horeca@bevegan.be