Devos & Lemmens lance une mayonnaise végétale : « Une sauce pour tous »
« Dis, Devos… Oué, Lemmens ? » : un slogan bien connu de tou.te.s. C’est celui de la marque de sauce belge Devos & Lemmens qui souhaite ajouter à l’assiette de chaque Belge une petite touche de régal. Et donc bientôt également à toutes les personnes mangeant (parfois) végane, car à partir de mi-juillet, leur « mayonnaise qui végagne » sera en rayon. Une bonne nouvelle donc pour les animaux et la planète. Nous discutons avec Marie Weekers, la brand manager par intérim de la marque, de l’histoire qui se cache derrière la nouvelle mayo végétale.
Sans compromis sur le goût
« La mayo qui végagne en saveur ? La voilà ! », annonce l’affiche publicitaire de la nouvelle mayonnaise végétale. Devos & Lemmens n’est pas la première marque de sauce à lancer une version végane sur le marché. Par contre, elle pourrait bien être la meilleure, selon Marie Weekers, la brand manager par intérim de l’entreprise. « Nous ne sommes peut-être pas les premiers, mais en tant que leader du marché nous voulions être sûrs de lancer un produit de qualité sur le marché », explique Weekers. « De nombreux tests de dégustation avec différentes recettes ont permis de ne faire aucun compromis sur le goût de cette version à base de plantes. C’était très important pour nous. » Aussi, il n’y aurait donc aucune différence de goût par rapport à la version initiale de leur mayonnaise à base d’œufs.
Mais par quoi l’œuf est-il remplacé dans cette sauce végane ? « Celui-ci est en grande partie remplacé par de l’amidon végétal, qui agit comme un épaississant. La recette complète reste toutefois un secret bien gardé », exprime Marie en rigolant. « Côté texture, vous ne sentirez donc pas la différence non plus : elle est aussi épaisse et onctueuse. »
« Nous tenons à apporter une réponse à la communauté végane et aux flexitariens, mais également aux personnes souffrant d’allergies ou qui souhaitent éviter de consommer des œufs. »
Inclusive et durable
La mayonnaise végane, arrivant relativement tardivement chez Devos & Lemmens, ne signifie en aucun cas qu’ils n’adhèrent pas au concept. « C’est une idée que nous envisageons depuis de longue date », développe la brand manager. « Le message que notre gamme cherche à véhiculer a toujours été le même : une sauce pour tous. » Des sauces que l’on peut utiliser à chaque repas et à chaque occasion, mais également dont tout le monde doit pouvoir se régaler. Miser sur l’inclusivité, c’est ce à quoi ils aspirent avec leur première sauce végane : « Nous tenons à apporter une réponse à la communauté végane et aux flexitariens, mais également aux personnes souffrant d’allergies ou qui souhaitent éviter de consommer des œufs. »
De la sorte, D&L rend le choix d’une alternative végane équivalente accessible à tou.te.s. Et c’est plutôt positif, car une sauce végétale est, quoi qu’il en soit, beaucoup plus durable qu’une variante aux œufs. D’où cela vient-il ? Aucun produit d’origine animale n’est incorporé, ce qui rend la production moins gourmande en eau, en terres, en matières premières et génère donc moins d’émissions. Aussi, la nouvelle « mayo végagne » représente un pas facile, mais néanmoins significatif, vers une empreinte écologique réduite.
Gros consommateurs de mayonnaise
Mais pour quelle raison Devos & Lemmens a fait le choix d’une mayonnaise et pas d’une de leurs autres dizaines de sauces ? Marie Weekers explique que leur « pot de mayonnaise rouge iconique » a été mis sur le marché en premier et demeure le plus populaire sans discontinuer : « Nous recevons de nombreux messages sur nos réseaux sociaux témoignant que le pot de mayonnaise accompagne nos consommateurs même à l’étranger. Les Belges sont de gros consommateurs de mayonnaise », constate-t-elle.
« Nous sommes absolument ouverts à mettre d’autres sauces “végagnes” sur le marché »
Que réserve l’avenir ?
Que réserve l’avenir végane à Devos & Lemmens ? Peut-on s’attendre à d’autres sauces ? « Nous sommes absolument ouverts à l’élaboration d’autres «sauces qui végagnes » et nous avons hâte de découvrir les premiers retours clients », dévoile la brand manager. Pour cela, D&L entamera un dialogue avec la communauté végane pour ainsi comprendre les réticences et les besoins des consommateurs.trices.
Dès mi-juillet, cette mayo végétale sera en rayon dans les magasins Colruyt, Delhaize, Carrefour et Intermarché. Le pot, estampillé de la certification V-label vert et jaune, est reconnaissable par son packaging vert-pomme-bleu-mer.
Cet article a été traduit par notre bénévole Fiona. Souhaitez-vous également nous aider avec des traductions ? Inscrivez-vous ici.