FAQ’s & mythes

Les véganes ont-ils un risque accru de carence en protéines?

Non, le régime alimentaire occidental est très riche en protéines. En outre, les produits végétaux contiennent suffisamment de protéines. Parmi les autres céréales, les pseudograines (comme le quinoa, le sarrasin ou le millet), les légumineuses (comme les pois, les lentilles, les pois chiches, les arachides ou les haricots), les noix et les graines, et les substituts de viande comme le tofu, le seitan et le tempeh sont de bonnes sources de protéines végétales. En mangeant tous les jours une combinaison de céréales et de légumineuses, tu obtiens suffisamment de protéines, qui contiennent les acides aminés essentiels.

La quantité de protéines dont vous avez besoin chaque jour dépend grandement de votre poids corporel et est également lié à votre activité physique (recommandations officielles; recommandations pour les athlètes). C’est pourquoi le véganisme lié à une performance physique exceptionnelle n’est pas un problème, de nombreux exemples d’athlètes qui obtiennent leur protéine à partir d’une alimentation à base de plantes le prouvent : Patrik Baboumian, Madi Serpico, David Meyer, …

 

Les véganes doivent-ils prendre des suppléments de vitamine B12 ?

Il est fortement recommandé pour un végane (ainsi que pour les femmes enceintes, les végétariens, les personnes âgées de plus de 50 ans, ou pour ceux qui obtiennent difficilement la vitamine B12, mais également si celle-ci ne peut pas être absorbée à partir de la nourriture) de prendre un supplément de vitamine B12. L’alimentation végétale ne contient aucune forme fiable de vitamine B12.

Un adulte moyen peut constituer une réserve en vitamine B12 pendant plusieurs années, mais ne vous fiez pas à cela et risquer de puiser dans votre réserve ! La meilleure façon de vous assurer que votre réserve de vitamine B12 et votre apport en celle-ci est suffisant par le biais d’un test sanguin chez le médecin.

Les conséquences d’une carence en vitamine B12 se manifestent dans le long terme et sont considérables. Une carence peut provoquer des lésions nerveuses irréversibles si non abordée à temps.

Des suppléments véganes de vitamine B12 sont produits par la culture de micro-rganismes dans un environnement artificiel où les animaux ne sont pas impliqués. Les suppléments les plus absorbables sont des pastilles et sprays parce qu’ils sont directement absorbés dans votre circulation sanguine.

Les deux principales formes de suppléments de vitamine B12 sont :

 Cyanocobalamine : une forme que votre corps ne peut pas utiliser directement et ne peut pas convertir non plus : il faut + – 50 microgrammes tous les jours ou 2000 microgrammes hebdomadaires (par exemple les comprimés de Veg1 par la Vegan Society, ou la B12 de Solgar)

 Méthylcobolamine: une forme que notre corps peut immédiatement utiliser : il faut 1000 microgrammes par jour (par exemple Methylcobalamin Solgar, Jarrow ou Vitabay)

 

Le Quorn est-il végétalien?

Non. Le Quorn contient des protéines d’œuf de poule, et n’est donc pas végan. Il y a beaucoup d’alternatives de rechange. Le seitan, le tofu, le tempeh et les morceaux de oja inclus sont autant de sources de protéines végétales. Dans de nombreux supermarchés, vous pouvez trouver le tofu haché végan de So Fine (attention, les produits de cette marque ne sont pas tous véganes), les produits de De Vegetarische Slager et de De Hobbit.

 

Un régime végétalien peut-il fournir un apport suffisant de tous les nutriments

essentiels ?

Certainement ! Comme pour tout régime, il est surtout important que votre alimentation soit équilibrée. Les nutritionnistes rejettent de plus en plus l’ancienne pyramide alimentaire et développent de nouvelles lignes directrices pour une alimentation équilibrée. L’Université de Harvard a développé, sur la base d’une grande échelle, des études indépendantes de Healthy Eating Plate :

Celles-ci recommandent une alimentation variée et riche en aliments d’origine végétale. Les viandes rouges et produits laitiers jouent un rôle mineur ou sont même découragés, ce qui suggère qu’ils sont tous sauf essentiels pour notre santé. Trois principales idées fausses sont que les aliments végétaux sont pauvres en protéines, calcium et fer. A propos de carence en protéines, vous pouvez lire la question « Les végétaliens ont-ils un risque élevé de carence en protéines ? ». Les sources végétales de calcium comprennent le lait végétal, les légumes verts (le chou frisé, le chou chinois, le brocoli, les épinards, les bettes, le cresson …), les amandes et les graines de sésame (y compris de tahini), ou les yogourts additionnés de calcium et le tofu caillé traité avec du sulfate de calcium (noté sur l’emballage).

Les sources végétales de fer comprennent les légumes verts (les épinards, les bettes, le chou chinois, le brocoli …), les céréales (principalement l’avoine et le riz), le soja (le tofu, le tempeh, le lait de soja, …) et d’autres légumineuses (les petits pois, les lentilles …), les noix et les graines et autres fruits secs. Le fer d’origine végétale est plus sain que le fer contenu dans la viande rouge, mais est plus difficile à être absorbé par le sang. Les sources végétales de fer combinées avec une source de vitamine C (orange, poivrons, brocoli, …) au sein du même repas favorisent l’absorption. Au contraire, la prise de café ou de thé pendant ou après les repas rendent difficile son absorption.

Les principales préoccupations pour un végane sont la vitamine B12 et la vitamine D. Il est préférable de prendre certains suppléments nutritionnels pour ces deux vitamines. Pour la vitamine D, les véganes de Belgique ne peuvent pas compter que sur la lumière du soleil. La combinaison du climat belge et le fait que beaucoup de gens sortent peu en raison de leur travail assure qu’une grande partie de la population ici mène à une carence en vitamine D.

Concernant la vitamine B12, vous pouvez vous référer à la question « Les véganes doivent-ils prendre des suppléments de vitamine B12 ? ».

Bien sûr, vous pouvez personnellement avoir plus de difficulté avec l’absorption de certains nutriments de vos aliments en raison d’une prédisposition génétique, la maladie ou le stress par exemple. Après une prise de sang réalisée chez votre médecin traitant, vous pourrez mieux connaître quels sont les suppléments pour lesquels vous avez un besoin spécifique ou ce à quoi vous devez plus prêter attention dans votre alimentation.

 

Les cultures de soja ne sont-elles pas pire écologiquement parlant que la viande en termes de déforestation tropicale ?

L’un des plus grands coupables de la déforestation de la forêt tropicale est l’industrie de la viande. Des sections énormes de forêt sont coupées pour l’élevage industriel et la culture du soja, qui servira à nourrir le bétail ou les biocarburants. Les vaches, cochons et poulets de Belgique reçoivent également ce soja.

En outre, dans le secteur de l’élevage, sont utilisés environ 5 à 15 kilos de soja et d’autres céréales pour produire un kilo de viande (sans parler de l’énorme quantité d’eau nécessaire : 15000 litres). Il est toujours plus écologique de manger directement des plantes que de manger les herbivores qui consomment ces plantes.

La plupart des marques que vous pouvez trouver en Belgique (Alpro, Provamel, GRANOVITA …) utilisent beaucoup de soja d’origine européenne et non pas le soja issu de la déforestation de forêts tropicales.

 

Quel est le problème avec les œufs de poules du jardin?

L’achat des « poules pondeuses », tout comme l’achat d’autres animaux, est en soi problématique. En achetant ces animaux, vous soutenez une industrie qui élève des animaux pour le plaisir des hommes, souvent au détriment de l’animal lui-même. Les poules sauvages sont comparables à d’autres oiseaux, elles pondent chaque année au printemps entre 10 et 20 œufs, dans le but de se reproduire. La « poule pondeuse » moderne est le résultat de la sélection génétique et a été élevée sélectivement pour pondre jusqu’à 300 œufs par an, ce qui est beaucoup trop conséquent. Cette évolution contre nature est à l’origine de beaucoup de troubles douloureux des organes reproducteurs chez les poules. En outre, la plupart de ces poules sont élevées à une échelle industrielle gigantesque. Dans ces élevages, les becs des poules sont souvent coupés sans étourdissement et des poules sont entassées sur de petites surfaces – généralement dans des cages. Les poules qui ne sont plus assez productive sont souvent tuées de manière aussi efficace et bon marché que possible, comme la plupart des poussins mâles indésirables.

Certains seront garder pour engendrer de nouvelles poules, mais la plupart seront broyés vivants ou gazés. Les poules pondeuses sauvés de l’abattoir ou provenant d’un refuge peuvent être une bonne alternative. Mais dans ce cas aussi, nous pouvons fournir un abri aux poules sans avoir à faire usage de leurs œufs. Les poules sont des animaux très sociaux que vous rendrez très heureux avec vos déchets végétaux.

Pondre des œufs est un processus extrêmement épuisant pour les poules – en particulier lorsque ces œufs sont anormalement grands. Dans la nature, les poules mangent régulièrement leurs œufs (indépendamment du fait qu’ils soient fécondés ou non) quand les conditions ne sont pas idéales pour élever des poussins (par exemple, la pénurie alimentaire, le stress, etc.). De cette façon, la poule peut récupérer une grande partie des nutriments perdus lors de la ponte. Dans le cas des poules pondeuses modernes, le fait de manger leurs propres œufs est habituel parce que ces poules pondent anormalement de nombreux gros œufs. L’ingestion d’une grande partie d’entre eux est souvent la meilleure option. Si les poules de votre jardin n’ont pas ce comportement pourtant naturel, vous pouvez bien sûr casser les œufs dans leur enclos afin de les encourager à les manger. Les poules qui mangent leurs propres œufs sont des poules saines !

Par ailleurs, les poules essaieront souvent pour faire éclore leurs œufs, qu’ils soient ou non fécondés. Il s’agit d’un comportement naturel qu’il vaut mieux ne pas essayer de modifier ni d’empêcher. Parce que nous exploitons les poules depuis si longtemps, nous en venons à penser qu’il est plutôt normal, étant donné qu’il y a peu de recherche scientifique dans le monde émotionnel de poules. Toutefois, si vous prenez le temps d’observer les poules, et cela n’est pas difficile à vérifier, celles-ci sont des créatures très sociales avec des mondes émotionnels complexes. Mais indépendamment du fait que la poule fait éclore ses œufs, il s’agit de protéger la liaison d’instinct ou émotionnel avec les poussins à naître, pourquoi voudriez-vous éviter pendant qu’ils sont là existent pour de nombreuses alternatives pour les œufs dans la cuisine. En outre, l’enlèvement des œufs des poules qui tentent de les faire éclore leur garantit beaucoup de stress. Ici, vous trouverez une histoire intéressante et belle sur la relation d’une poule avec ses œufs.

Les véganes et les antispécistes sont en tout cas convaincus que chaque être sentient est tout aussi digne de respect, ce qui signifie que les êtres sentients que sont les poules (et les œufs qu’elles pondent) ne doivent pas être maltraités, exploités ou utilisés pour votre propre plaisir ou dans un autre profit.

 

Quel est le problème avec le lait?

Les vaches sont des mammifères. Tout comme les animaux humains et tous les autres mammifères, les vaches produisent du lait pour nourrir leurs petits. Pour qu’une vache produise du lait, elle doit d’abord donner naissance à un veau. De là, trois problèmes majeurs surviennent :

Tout d’abord, les “vaches laitières” une fois adultes sont mises annuellement enceintes. De cette façon, autant de veaux doivent être mis au monde pour que les vaches commencent à produire du lait. Afin que la vache produise du lait en cycle continu, quelques mois après la première naissance, la vache est à nouveau mise enceinte. Cela n’est pas réalisé de manière naturelle, mais par insémination artificielle. Dans certains endroits, les taureaux sont élevés spécifiquement pour la vente de leur sperme. Le sperme est ensuite introduit artificiellement dans les vaches laitières. Un énorme problème de santé pour les deux vaches et les taureaux.

Une fois que les veaux naissent, ils sont immédiatement retirés de la mère. Les veaux reçoivent à boire un substitut au lait, parce que le lait de leur mère est entièrement utilisé pour la consommation humaine. (Avec l’exception du colostrum, le premier lait produit les premiers jours après l’accouchement. Ce lait est habituellement pris de la mère et est donné au bébé dans un biberon ou dans un seau.) Cette séparation est extrêmement traumatisante ; les vaches meuglent donc souvent pendant des semaines après le divorce.

Les veaux mâles destinés à l’industrie de la viande sont immédiatement enfermés dans de petites cages où ils peuvent à peine se retourner. Le manque de mouvement peut empêcher leurs muscles de se développer normalement, ce qui permet d’attendrir la chair du veau,mais qui est terriblement douloureux pour l’individu séquestré. En outre, ils ne reçoivent à boire qu’un substitut de lait anémié en fer afin que la chair soit rose. Après trois à six mois de maltraitance, les veaux sont envoyés à l’abattoir. Les veaux femelles deviendront pour la plupart elles-mêmes des vaches laitières. Dans certains cas, ils vont également être élevés, avec leur mère ou tous ensemble dans une étable. Dans un tel cas, un anneau est généralement mis dans les naseaux du veau pour empêcher que celui-ci ne tète et ne boive le lait de leur mère ou ne se tètent entre eux. En effet, les jeunes mammifères ont tout l’instinct de succion, en l’absence de leur mère, les veaux essayent de trouver le contact et de l’affection entre eux.

Le troisième problème repose en l’augmentation de la production. Une vache produit normalement assez de lait pour nourrir leurs jeunes pendant 10 mois. Cependant, la quantité de lait produit par une vache a plus que doublé au cours des 40 dernières années. Une vache laitière moderne produit plus de 8000 kg de lait par an ! Afin d’être en mesure de produire toujours plus de lait, les vaches ont été élevées de façon sélective, des hormones ont été éventuellement administrés, et elles sont nourries et traites à outrance. Cependant, cette quantité géante de lait est extrêmement épuisante pour la vache. Obèse, la production de lait élevée et l’affaiblissement génétique par insémination artificielle causent beaucoup de maladies chez les vaches laitières : la mammite, une inflammation douloureuse des glandes mammaires, ainsi que des kystes dans les ovaires, les problèmes dans les jambes par la nécessité de porter un poids trop lourd et une faiblesse générale, et une susceptibilité accrue à la maladie (à propos de l’ostéoporose en fait je me peux pas trouver quelque chose). Tout cela garantit que les vaches deviennent rapidement épuisées et rapidement plus suffisamment productive pour l’agriculteur. Une vache vit normalement plus de 20 ans, mais elles sont déjà envoyées à l’abattoir après quatre ou cinq ans dans l’industrie laitière;un voyage final stressant et traumatisant dans leur vie déjà terribles.

Ce processus, bien sûr, est similaire pour les autres mammifères dont les gens boivent ou utilisent le lait, tels que les chèvres, les ânesses et les chevaux. En outre, il y a peu de différence entre l’industrie laitière conventionnelle et l’industrie du lait biologique. Les veaux mâles sont confinés et massacrés dans l’industrie du lait biologique et les vaches femelles sont envoyées à l’abattoir après plusieurs années en vue de faire de la place pour les vaches plus productives jeunes.

Ce processus, bien sûr, est similaire pour les autres mammifères dont les gens boivent du lait, tels que les chèvres et les chevaux. En outre, il ya peu de différence entre l’industrie laitière conventionnelle et l’industrie du lait biologique. Les veaux mâles sont confinés dans l’industrie du lait biologique et le sexe et les vaches après plusieurs années envoyés à l’abattoir en vue de faire de la place pour les vaches plus productives jeunes.

Ces pratiques horribles sont bien sûr en partie dû au fait que le lait est devenu une industrie à grande échelle. Mais cela vaut aussi pour les petites exploitations où les vaches seront peut-être prises en charge pour finir leur vie, mais le lait qu’elles produisent est destiné toujours destiné à leur veau. L’usage du lait des vaches laitières est aussi une exploitation.

Sources:

– Plant Based Nutrition and Health – Stephen Walsh PhD

– The dietitian’s guide to vegetarian diets: issues and applications – Mangels & Messina

– http://www.veganhealth.org

– http://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/healthy-eating-plate/

– http://www.vrg.org/

– http://gentleworld.org

– http://peacefulprairie.org/backyard-eggs.html

– http://freefromharm.org

– http://www.whitelies.org.uk

– http://melkjekanzonder.nl

– Broom DM & Oltenacu PA (2010). The impact of genetic selection for increased milk yield

on the welfare of dairy cows. Animal Welfare, n. 19, p. 39-

49.http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/animalwelfare/dairy.pdf